INSTALLATION DU LAVABO
Général
Les lavabos commercialisés par DUNE sont décoratifs. Pour fixer le lavabo sur la surface où il repose, le seul point d’ancrage nécessaire est la bonde de vidage.
Il ne faut pas serrer excessivement la bonde de vidage lors de l’installation du lavabo. Une tension trop forte pourrait faire apparaître des fissures sur le lavabo.
Verre
En ce qui concerne les lavabos en verre, il ne faut pas utiliser de mortier-colle ou de silicone pour les fixer à la base, car le retrait du mortier pourrait briser la protection arrière du lavabo, et ainsi abîmer la finition du côté visible. DUNE n’acceptera aucune réclamation en cas de taches à proximité de la zone d’évacuation, si du mortier-colle a été utilisé pour fixer le lavabo à son support.
Il convient de toujours manipuler les lavabos en verre sur une surface bien plane, afin d’éviter les chocs et les rayures. En effet, une cassure éventuelle de la protection arrière du lavabo pourrait abîmer la finition du côté visible. DUNE n’acceptera aucune réclamation en cas de problèmes de finition dus à une mauvaise manipulation des lavabos.
Pierre
Les modèles fabriqués en pierre présentent des variations de tons dues aux particularités intrinsèques de ce matériau naturel, dont la composition est caractérisée par des veines de couleurs différentes. Ceci est une caractéristique propre au matériau qui donne à chaque lavabo une finition unique. DUNE n’acceptera aucune réclamation en cas de différences de tons sur les lavabos en pierre.
Ciment
En raison de leur rigidité, les lavabos en ciment peuvent se fissurer en cas de manipulation brusque, de chocs ou de pression trop élevée lors de l’installation de la bonde de vidage. Il convient de manipuler ces produits avec soin.
NETTOYAGE DU LAVABO
Pour le nettoyage quotidien, il est recommandé d’utiliser de l’eau, du savon neutre et un chiffon doux. Pour éviter l’apparition de calcaire, il est recommandé de sécher le lavabo après utilisation.
Céramique
Il est recommandé de nettoyer régulièrement avec des produits de nettoyage adaptés, puis de rincer à l’eau. Pour le nettoyage, ne pas utiliser de produits abrasifs afin d’éviter de rayer la surface du lavabo.
Le fait de verser fréquemment des liquides à haute température provoquent des tensions au niveau du matériau. Celui-ci peut alors former des fissures pour libérer ces tensions. Pour éviter ce phénomène, DUNE recommande de ne pas verser de liquides à haute température dans le lavabo, ou de le faire progressivement.
Céramique peinte à la main
Le nettoyage doit être effectué avec douceur et régulièrement. Utilisez de l’eau tiède et un détergent liquide neutre, appliqués avec un chiffon en microfibre ou une éponge douce, pour éliminer les résidus de savon ou de dentifrice sans abîmer la peinture. Ensuite, rincez soigneusement et séchez avec un chiffon propre pour éviter la formation de taches de calcaire. Si des taches de calcaire apparaissent, imbibez une éponge de paraffine, enlevez l’excédent avec du papier absorbant et appliquez délicatement sur la surface.
Important : évitez toujours les produits ou matériaux abrasifs. N’utilisez pas de tampons à récurer rigides, de nettoyants acides ou de produits chimiques agressifs, car ils peuvent rayer ou détériorer la peinture artisanale.
Pierre
Il est recommandé d’utiliser des produits de nettoyage au pH neutre. Les produits de nettoyage au pH acide/basique peuvent altérer la coloration du lavabo.
Métal
Pour le nettoyage, il est recommandé d’utiliser du savon ou des produits au pH neutre. Pour le nettoyage, ne pas utiliser de produits abrasifs afin d’éviter de rayer la surface du lavabo. Les produits de nettoyage au pH acide/basique peuvent altérer la coloration du lavabo.
Ciment
Ne pas verser sur le lavabo des produits à très haute température, afin d’éviter l’apparition de fissures.
Le fait de verser fréquemment des liquides à haute température provoquent des tensions au niveau du matériau. Celui-ci peut alors former des fissures pour libérer ces tensions. Pour éviter ce phénomène, DUNE recommande de ne pas verser de liquides à haute température dans le lavabo, ou de le faire progressivement.
PVD (Finition or/argent)
Pour le nettoyage, il est recommandé d’utiliser du savon ou des produits au pH neutre. Pour nettoyage, ne pas utiliser de produits abrasifs afin d’éviter de rayer la surface du lavabo. Les produits de nettoyage au pH acide/basique peuvent altérer la coloration du lavabo.
Éviers en résine
Les éviers en résine sont un matériau délicat, il est donc recommandé de les nettoyer avec des produits non abrasifs et des éponges qui ne rayent pas la surface. Évitez d’utiliser des acides forts ou des agents oxydants, car ils peuvent endommager ou altérer le matériau.
Pour éliminer les taches tenaces ou difficiles, suivez la procédure de nettoyage habituelle, mais utilisez une éponge douce plutôt qu’un tampon à récurer. Vous pouvez également utiliser un composé de polissage blanc, en l’appliquant avec des mouvements circulaires pour restaurer la brillance sans abîmer la résine.
ENTRETIEN ET PROTECTION DES LAVABOS EN PIERRE
Les lavabos en pierre naturelle doivent être protégés avant l'installation afin d'éviter les taches. DUNE recommande l'utilisation des produits FILA :
-Filafob pour protéger tout en conservant la couleur naturelle de la pierre.
-Filastone Plus pour protéger et rehausser la couleur de la pierre.
La fréquence de réapplication de la protection dépend du type de pierre, de son utilisation et de sa finition. Vous pouvez tester son efficacité en déposant une goutte d'eau sur la surface, en la laissant agir pendant 15 minutes, puis en vérifiant si la pierre s'assombrit. Si c'est le cas, cela signifie qu'elle n'est pas bien protégée et nécessite une nouvelle couche de produit protecteur.
L'entretien de la pierre est une étape simple mais essentielle pour sa préservation. En général, le meilleur produit de nettoyage pour la pierre naturelle est l'eau. Afin d'éviter l'accumulation de calcaire, de minéraux et d'autres résidus ou substances chimiques pouvant altérer la surface de la pierre, rincez-la avec de l'eau propre et essuyez-la avec un chiffon doux.
La surface d'un lavabo est soumise à une usure importante en raison de son utilisation fréquente. Même avec un nettoyage régulier, des traces et des taches peuvent apparaître en raison du contact constant avec certaines substances et des dépôts calcaires dus à l'eau.
Pour l'entretien et le nettoyage des lavabos en pierre naturelle, FILACLEANER est recommandé. Il s'agit d'un détergent neutre concentré qui nettoie sans agresser la pierre, idéal pour un entretien quotidien. Il est impératif d'éviter l'utilisation de produits chimiques agressifs tels que l'eau de Javel, les dégraissants à base acide, l'ammoniaque et les anti-calcaires.
En cas de taches, il est essentiel d'identifier leur origine afin de choisir le nettoyant approprié. DUNE recommande :
-FILAPS87 : Un détergent dégraissant qui élimine les taches et agit comme un décapant. Il nettoie et dégraisse efficacement, idéal pour l'entretien de la pierre. Il élimine les taches organiques.
-FILA SR95 : Un détachant pour taches colorées, adapté même aux matériaux délicats comme le marbre poli, tout en respectant son éclat. Il est efficace contre les taches organiques colorées.
-FILAMARBLE RESTORER : Un kit de restauration pour marbre contenant trois tampons métalliques de granulométrie différente, une éponge blanche de polissage, un raviveur de brillance et une crème nourrissante. Il est idéal pour la restauration des petites surfaces en marbre, travertin et pierre calcaire, qui ont été altérées par des substances acides ou des agents atmosphériques. Il élimine également les traces d'usure.
Si un nettoyage est effectué avec l'un de ces produits, il est essentiel de bien sécher la surface et de réappliquer une couche de protection.
ENCIMERA EXOTIC
Les muebles ENCIMERA EXOTIC sont faits en bois d'acacia et sont déjà traités.
Le soin nécessaire pour maintenir la santé et la beauté du bois utilisé dans les meubles consiste à éviter l'utilisation de produits abrasifs pour le nettoyage.
Il faut savoir que, en étant un matérial organique, son utilisation ordinaire et son usure habituelle peuvent produire de légers changements d'apparence au fil du temps.
Il est recommandé de ne pas laisser l'eau se déposer longtemps sur le bois pour éviter l'apparition de taches ou d'endommager le bois.
Si une tache persistante doit être enlevée, une fois la surface poncée, son aspect satiné sera revitalisé en appliquant de l'huile de teck, pour l'hydrater sans ajouter de couches qui bouchent les pores par lesquels le bois respire.
